A
AcSé : Le programme AcSé vise à proposer et sécuriser l'accès hors Autorisation de mise sur le marché (AMM) à des thérapies ciblées pour lesquelles une indication existe déjà dans un autre organe. Ces traitements sont étudiés dans le cadre d'essais cliniques de phase 2 ouverts à des patients, adultes et enfants, atteints d'un cancer et en situation d'échec thérapeutique.
AM : Assurance maladie
ANAP : L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux est un organisme public qui a pour objectif d'aider ces établissements à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils dont elle assure le suivi de la mise en œuvre leur permettant de moderniser leur gestion, d'optimiser leur patrimoine immobilier et de suivre et d'accroître leur performance, afin de maîtriser leurs dépenses.
Anatomocytopathologie : Spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie.
Anomalie moléculaire : Les anomalies moléculaires peuvent se présenter sous la forme de :
- mutations : modification de la séquence d’un gène ;
- translocations : déplacement d’un fragment d’un chromosome sur un autre chromosome ou échange de fragments chromosomiques entre des chromosomes différents ;
- amplifications : augmentation anormale du nombre de copies du gène dans la cellule ;
- délétions/insertions : suppression/ajout d’un fragment d’ADN.
Approche single cell : Les progrès technologiques (conditions d’isolement, meilleure sensibilité et spécificité) permettent désormais d’étudier les réactions moléculaires au sein d’une cellule unique. Les cellules au sein d’un tissu étant hétérogènes, il est possible, avec ces approches, d’étudier des mécanismes propres à la cellule.
ARS : Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en oeuvre la politique de santé en région, au plus près des populations.
ARN : Acide nucléique proche de l’ADN (acide désoxyribonucléique), à partir duquel il est synthétisé.
À l'inverse de l'ADN qui est la plupart du temps structuré en double hélice, l'ARN peut adopter des conformations très différentes, étroitement liées à sa fonction. Ainsi, certaines molécules d'ARN sont simple brin, en tige boucle (grâce à un appariement des bases complémentaires), en feuille de trèfle (l'ARN de transfert), etc.
Fonction des ARN :
Il existe de nombreuses familles d'ARN (ARNr, ARNm, ARNt, ARNsi, ARNmi, snARN...), dont chacune possède une structure ou une fonction particulière :
- les ARN messagers (ARNm) serviront de matrice pour la synthèse des protéines ;
- les ARN ribosomiques (ARNr) entrent dans la composition des ribosomes, avec les protéines ribosomiques ;
- les ARN de transfert (ARNt) portent des acides aminés et permettent leur incorporation dans les protéines ;
- les ARN interférents (ARNsi, ARNmi...) régulent l'expression des gènes en ciblant la dégradation des ARN messagers spécifiques ou en inhibant la traduction des protéines.
D'autres familles existent et de nouvelles classes (ARNsno, ARNnc...) sont régulièrement découvertes.
Autorisation temporaire d'utilisation (ATU) : Établies par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), elles permettent d'encadrer l'usage de médicaments dans des indications qui ne bénéficient pas encore d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Les conditions suivantes doivent être réunies pour permettre l'octroi d'une ATU :
- les médicaments concernés sont destinés à traiter prévenir ou diagnostiquer des maladies graves ou rares ;
- il n'existe pas de traitement approprié disponible sur le marché ;
- l'efficacité et la sécurité d'emploi des médicaments concernés sont présumées en l'état des connaissances scientifiques ;
- la mise en oeuvre du traitement ne peut pas être différée.
B
Biomarqueur : Il s'agit d'une caractéristique biologique mesurable qui est un indicateur :
- de diagnostic ou de suivi de l'évolution d'une maladie ;
- ou de la réponse à un traitement. Ainsi, en cancérologie, la prescription de certains médicaments peut être conditionnée à la présence d'une caractéristique biologique, encore appelée anomalie moléculaire. Seuls les patients présentant une anomalie moléculaire donnée dans leur tumeur, se verront prescrire le médicament correspondant.
Biopsie liquide : Elle consiste à identifier l'ADN des cellules cancéreuses dans le sang.
C
CAF : Caisse d'allocations familiales.
Carcinogénèse : Processus de formation d'un cancer. Ensemble des phénomènes transformant une cellule normale en cellule cancéreuse.
CIRC : Centre international de recherche sur le cancer
CJC : Consultations jeune consommateur
CLIP² : Les Centres labellisés INCa de phases précoces (CLIP²) sont des structures labellisées par l'Institut national du cancer, au sein d'établissements de santé (CHU, CLCC) dédiés à l'évaluation de nouveaux traitements dans les premières étapes de leur développement (phases I et phases II) chez l'adulte et chez l'enfant. Ils bénéficient du soutien financier de l'Institut national du cancer, ainsi que d'une contribution de la Ligue contre le cancer (pour la structuration de la partie pédiatrique des CLIP²).
CNCT : Comité national contre le tabagisme
CNSA : La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie finance les politiques publiques en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes handicapées, tout en garantissant leur égalité de traitement sur l'ensemble du territoire.
COREVIH : Coordination régionale de lutte contre le VIH
CPTS : Les communautés professionnelles territoriales de santé ont pour rôle de coordonner les professionnels d'un même territoire qui souhaitent s'organiser - à leur initiative - autour d'un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, maintien à domicile...
CSP : Code de la santé publique
D
Dépistage : Recherche d'une maladie chez une personne en bonne santé apparente avant l'apparition de tout symptôme.
Désescalade thérapeutique : La désecalade thérapeutique a pour but d'obtenir les mêmes résultats en matière de guérion en utilisant moins de traitements ou des traitements moins lourds, moins long et/ou moins invasifs.
DGCS : Direction générale de la cohésion sociale
DGOS : Direction générale de l’offre de soins
DGS : Direction générale de la santé
DGT : Direction générale du travail
DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Droit à l'oubli : Il vise à permettre aux personnes en rémission prolongée et/ou guéries de leur maladie de souscrire un contrat d’assurance dans les mêmes conditions que les personnes n’ayant pas contracté ces maladies, c’est-à-dire sans surprime ni exclusion de garantie ou dans des conditions proches des conditions standards.
DSS : Direction de la sécurité sociale
E
Éco-toxicologie : Cette discipline scientifique repose sur l'étude des effets toxiques des agents chimiques ou physiques sur les êtres vivants et les écosystèmes.
ELSA : Équipes de liaison et de soins en addictologie
E-santé : Aussi appellée santé numérique, elle regroupe l'ensemble des moyens et services faisant appel aux nouvelles technologies (Internet, applications pour smartphones, objets connectés) pour des activités en lien avec la santé.
Essai clinique : Les essais cliniques ont pour but l'évaluation de nouveaux traitements du cancer ou de nouvelles modalités de soins. En effet, avant de proposer de nouveaux traitements à tous les patients concernés, il est impératif de prouver que ces nouveaux traitements sont efficaces et bien tolérés.
Essai thérapeutique : Étude dont l’objectif est de tester un nouveau traitement. Ils constituent un type d'essais cliniques. Un essai thérapeutique a généralement pour but d'étudier si le nouveau traitement apporte un avantage par rapport aux traitements habituellement utilisés : meilleure efficacité, diminution des effets secondaires, amélioration de la qualité de vie…
Exposome : L'exposome est un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero.
F
FIR : Fonds d’intervention régionale
H
HAS : Haute autorité de santé
Horizon Scanning : Programme d'identification précoce des médicaments anticancéreux nouveaux et/ou émergents en développement et des biomarqueurs associés.
I
IGRT : Image guided radiation therapy. Dans la radiothérapie guidée par l'image, un dispositif radiologique est intégré à l’accélérateur de particules, ce qui permet de contrôler la position exacte de la zone à traiter d’une séance à l’autre.
IMRT : Il s'agit d'une technique de radiothérapie. La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers, c'est-à-dire un traitement qui agit directement sur la tumeur ou sur la région où est située la tumeur ; elle utilise des rayonnements ionisants qui détruisent les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. La technique d'IMRT (aussi appelée RCMI pour radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité) consiste à faire varier la forme du faisceau au cours d’une même séance pour s’adapter précisément au volume à traiter.
INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
L
LFSS : Loi de financement de la Sécurité sociale
Littératie en santé : Apptitude des individus à comprendre, évaluer et utiliser l'information écrite en vue de prendre des décisions à propos de leur santé.
Living Lab : Lieu de collaboration et d'action, le Living Lab mobilise et met en relation tous les partenaires institutionnels, les acteurs privés, les patients, les proches aidants, les professionnels de santé et les citoyens en général pour initier des dynamiques et trouver collectivement des solutions à des problèmes se posant dans l'ensemble des champs du cancer.
M
Maisons sport-santé : Ces structures implantées par exemple au sein d'un hôpital, itinérantes ou encore sous la forme d'une plateforme web, accompagnent les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique pour leur santé ou leur bien-être. Ces Maisons sport-santé repose sur une collaboration entre professionnels de santé et du sport.
MILDECA : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives
N
Nudge : Le nudge vise à modifier le comportement des individus. Il agit sur l’environnement afin « d’influencer » les comportements des individus d'une manière prévisible sans leur interdire aucune option de choix. Cette notion renvoie à l’organisation des choix. Issu des sciences comportementales, le nudge, dans le champ de la santé, incite les individus à adopter des comportements protecteurs de santé.
Nutri-Score : Créé dans le cadre de la Loi de Santé 2016, le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits permettant grâce à un code couleur (allant de A vert à E rouge) de connaître la qualité nutritionnelle du produit.
O
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
OFDT : Observatoire français des drogues et des toxicomanies
OMS : Organisation mondiale de la santé
P
PAIR : Les programmes d'actions intégrées et de recherche doivent permettre d'accroître, à travers la conception des projets, la fédération d'équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l'interface de la biologie, de la clinique, de l'épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l'économie et de la santé publique. Cette intéractivité entre les disciplines, dans une logique intégrée, doit permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la recherche.
PASS : Permanence d’accès aux soins de santé
Pharmacogénomique : La pharmacogénomique étudie les différences de réponses aux médicaments en fonction des gènes exprimés chez un patient.
PPAC : Conduit avec et par des médecins traitants, le Programme personnalisé de l'après-cancer prend le relais du Programme personnalisé de soins (PPS) en fin de traitement pour acter l'entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l'après-cancer. Il est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d'intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fil du temps.
PRO : Patient Reported Outcome ou "résultat rapporté par le patient". Ce concept anglo-saxon se réfère à toute mesure de l'état de santé d'un patient qui est rapportée directement par le patient, sans interprétation du médecin ou d'une tierce personne. L'état de santé est alors défini largement : la qualité de vie du patient, l'impact de la maladie sur sa vie quotidienne, sociale, professionnelle, son vécu du parcours de soins, leur perception des effets secondaires des traitements...
« Protéogénomique » : ce terme est construit en associant 2 mots : protéomique et génomique. Elle correspond à une approche couplant des techniques qui permettront à la fois l’analyse des gènes et l’analyse des protéines.
Protocole thérapeutique : Proposition de traitement élaborée par l'équipe médicale.
PVVIH : Personnes vivant avec le VIH
R
RBP : Recommandations de bonne pratique
Recherche interventionnelle en santé des populations : Elle a pour objectifs la conception, la mise en œuvre concrète et l'évaluation scientifique d'interventions en santé publique, parmi des populations données.
La recherche interventionnelle est définie comme l’utilisation de méthodes scientifiques pour développer des connaissances sur les interventions qui visent à modifier la distribution des facteurs de risque et des déterminants sociaux, culturels et environnementaux de la santé dans une population. Ces interventions peuvent être des stratégies, politiques publiques, programmes, événements ou activités selon le niveau de gouvernance auquel elles sont associées.
Recherches interventionnelles en recherche clinique : Les recherches interventionnelles de Catégorie 1 impliquent une intervention non dénuée de risque pour les personnes qui y participent, et non justifiée par leur prise en charge habituelle. Précédemment nommées recherches biomédicales, il s’agit principalement des recherches sur les médicaments, mais aussi sur d’autres types d’intervention comme des actes chirurgicaux, des dispositifs médicaux, ou encore des thérapies cellulaires ou géniques.
Les recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes (Catégorie 2) peuvent comporter des interventions ou des actes peu invasifs, dont la liste est fixée par un arrêté (prise de sang dans certaines limites de volume, questionnaire dont les résultats peuvent conduire à la modification de la prise en charge, examen radiologique sans injection de produit de contraste…). Des produits de santé ou des médicaments peuvent être utilisés dans leurs conditions habituelles d’utilisation, s’ils ne font pas spécifiquement l’objet de la recherche. Une partie de ces recherches correspond à ce qui était antérieurement désigné comme recherches visant à évaluer les soins courants.
Réseau des villes sport-santé sur ordonnance : Le réseau national des villes sport-santé sur ordonnance est placé sous l'égide du Réseau Français des Villes santé de l'OMS.
RIHN : Le référentiel des actes innovants hors nomenclature offre un dispositif pérenne de soutien à la biologie médicale et à l'anatomopathologie innovantes. Ce "pilier de soutien à l'innovation" permet ue prise en charge précoce et transitoire d'actes innovants de biologie médicale et d'anatomopathologie.
Recherche probante : L’Organisation mondiale de la santé définit les données probantes comme des « conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé. »
RRC : Les réseaux régionaux de cancérologie jouent un rôle majeur pour accompagner les professionnels, les établisssements de santé autorisés au traitement du cancer et les agences régionales de santé dans une démarche de coordination, au service du parcours des patients et de l'amélioration de la qualité des pratiques et des organisations en cancérologie. L'ensemble des régions françaises sont couvertes par un réseau régional de cancérologie.
Recherche translationnelle : Elle vise à faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique afin de transférer les progrès scientifiques en vue d’une application dans la prise en charge des patients. La recherche translationnelle doit permettre un flux bidirectionnel des connaissances de la recherche cognitive vers leur application au bénéfice des patients et des observations faites chez le malade vers la recherche cognitive. Elle implique une étroite coopération entre chercheurs et cliniciens.
Recommandation temporaire d'utilisation : Les recommandations temporaires d'utilisation (RTU), élaborées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), permettent d'encadrer des prescriptions de médicaments non conformes à leur autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles sont établies s'il existe un besoin thérapeutique et que le rapport bénéfice/risque du médicament est présumé favorable. Elles sont d'une durée de trois ans renouvelable.
S
Scanner spiralé : Un scanner est un examen d'imagerie médicale qui permet d’obtenir des images précises de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation de rayons X. Dans le cas du scanner spiralé, l'acquisition des images se fait en continu par une rotation du tube qui émet les rayons X et par un déplacement linéaire et continu de la table d'examen.
Séquençage à très haut débit : Technologie qui permet de séquencer le génome entier rapidement afin d’observer les variations génétiques pouvant être à l’origine du cancer ou d’autres maladies ou d’identifier des mutations pour de nouvelles approches thérapeutiques.
SG-MS : Secrétariat général du ministère en charge de la Santé
SIRIC : Les sites de recherche intégrée sur le cancer, labellisés par l'Institut national du cancer, réunissent, au sein d’un même site, des équipes de recherche pluridisciplinaire (clinique, biologique, technologique, épidémiologique, sciences humaines et sociales et santé publique), des services médicaux, et des ressources et plateformes de haute technologie avec pour objectifs de produire de nouvelles connaissances en cancérologie et d’accélérer leur transfert au bénéfice des patients.
SPF : Santé publique France. Créée en mai 2016, l’agence nationale de santé publique est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Il a pour mission d'améliorer et protéger la santé des populations.
Soins de support : Les soins de support sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.
Subrogation : En cas d'arrêt de travail pour maladie et de maintien du salaire par l'employeur, la subrogation de salaire permet à l'employeur de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues au salarié par l'Assurance Maladie.
Surdiagnostic : Si le dépistage permet une détection précoce, il peut aussi présenter des inconvénients : le diagnostic et le traitement de cancers peu évolutifs. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, le diagnostic ne permet pas de distinguer les cancers qui vont évoluer, et qui sont majoritaires, de ceux qui évolueront peu ou n'auront pas de conséquences pour la femme concernée (10 à 20 % des cancers détectés). Pour ces cancers, qui n'auraient pas été découverts en l’absence de mammographie, on parle de « surdiagnostic ». Il est par nature inhérent à tout acte de dépistage.
T
Tabado : Tabado est un programme coordonné par l'Institut national du cancer qui accompagne de façon personnalisée les jeunes en centre de formation des apprentis (CFA), en lycées professionnels et en maisons rurales familiales vers l'arrêt du tabac. Il se déroule pendant les heures de cours entre les murs des 142 établissements scolaires participants, partout en France. Tabado a fait ses preuves avec deux fois plus d'arrêts constatés dans les établissements le proposant.
TIS : Tabac Info Service
Thérapie cellulaire : La thérapie cellulaire repose sur l'administration au patient de cellules humaines à des fins thérapeutiques. Ces cellules peuvent provenir du patient lui-même ou bien d'un donneur différent. Ce type de traitement consiste en fait en une greffe de cellules afin de permettre à un organe ou un tissu de fonctionner de nouveau. L'objectif est ainsi de soigner durablement grâce à une injection unique des cellules.
Tomosynthèse : La tomosynthèse est une technique d’imagerie qui, appliquée à la mammographie, permet d’obtenir un cliché numérique reconstitué en trois dimensions grâce aux images du sein obtenues sous différentes coupes (ou projections) puis traitées par un algorithme mathématique.
Traitement prophylactique : Ce type de traitement vise à empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension d'une maladie.
TSN : Traitement de substitution nicotinique
U
UE : Union européenne
UNCAM : Union nationale des caisses d’assurance maladie
V
Vésicules extracellulaires : Ces nano-vésicules sont formées à partir de la membrane de nombreuses cellules. On les retrouve dans de nombreux fluides de l’organisme. Elles pourraient être capables de transférer du contenu biologique entre cellules.
Villes-santé de l'OMS : Chaque ville adhérente au réseau des villes-santé de l'OMS s'engage pour améliorer constamment la qualité de son environnement, favoriser le développement d'une communauté solidaire, participant à la vie de la cité, agir en faveur de la santé de tous et réduire les inégalités, développer une économie diversifiée et innovante, donner à chacun les moyens d'avoir accès à la culture.